Skip to content

Nous vous accompagnons pour la création de votre testament à Longueuil

Des conseils à Longueuil sur votre testament et les fiducies testamentaires. Un testament, ça ne fait pas mourir…

Questions fréquemment posées

Vous pouvez appeler nos bureaux au (450) 332-0355 pour fixer un rendez-vous. Lors de la rencontre, nous ferons votre connaissance et dresserons le portrait de votre situation personnelle, familiale et économique. Nous discuterons ensemble du type de testament approprié à votre situation et de son contenu potentiel.

Pendant que nous préparons un premier projet de document, vous aurez le temps nécessaire pour discuter avec vos proches et prendre des décisions. Sur demande, un projet de votre testament pourra vous être envoyé.

Lors de notre deuxième rencontre, nous finaliserons le document ensemble et procéderons à sa signature. Vous bénéficierez alors d’une protection en cas de décès.

Afin de compléter votre dossier et votre testament, vous devez apporter :

  • deux (2) pièces d’identité officielles, avec photo;
  • votre numéro de carte d’assurance-maladie;
  • votre numéro d’assurance sociale;
  • votre contrat de mariage, s’il y a lieu;
  • votre jugement de divorce, s’il y a lieu.

Si nous jugeons nécessaire d’analyser d’autres documents (ex : police d’assurance-vie, relevé de fonds de retraite, titre de propriété, etc.), nous en discuterons et vous pourrez les apporter lors de la seconde entrevue.

D’abord, il importe de souligner qu’il ne faut pas attendre d’avoir les réponses à toutes vos questions pour prendre rendez-vous. Notre rôle est précisément de vous aider dans votre décision et de partager avec vous notre expertise et notre expérience dans le domaine testamentaire. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Si vous résidez à Boucherville, Longueuil, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos préoccupations testamentaires.

Non, il n’est pas nécessaire d’emmener vos témoins. Nous solliciterons la participation d’un autre notaire de notre étude pour témoigner de votre signature.

Cependant, si la signature du testament se déroule à votre domicile ou dans un centre hospitalier à Boucherville ou Longueuil, il sera important de veiller à avoir un témoin disponible à ce moment-là.

Oui, il est possible de modifier votre testament à tout moment. Il vous suffit de nous informer des changements que vous souhaitez apporter et de signer les documents nécessaires. À moins qu’un événement majeur ne survienne dans votre vie, nécessitant la refonte du testament, l’ajout, le retrait ou la modification d’une disposition testamentaire peut être effectué de manière rapide et abordable.

Si vous avez des questions supplémentaires sur la modification de votre testament à Boucherville et Longueuil, n’hésitez pas à nous contacter.

Non.  L’original de votre testament demeure dans nos voûtes.  Si vous perdez votre copie personnelle, vous n’avez qu’à nous contacter et nous en émettrons un nouvel exemplaire.

De plus, votre testament est toujours valide même si, lors de votre décès, quelqu’un de mécontent détruit votre copie.  L’original étant toujours entre nos mains, il ne pourra être annulé ou révoqué que sur votre consentement écrit.

Tous nos testaments sont inscrits au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec.  Si, pour une raison ou pour une autre, vos héritiers ou votre exécuteur testamentaire ne retrouvent pas votre exemplaire personnel, une simple vérification au registre leur permettra de retracer votre dernier testament et les coordonnées de nos bureaux.

Un testament fiduciaire est une forme plus élaborée de testament où le transfert de certains de vos biens ne se fait pas directement en faveur d’un individu spécifique, mais plutôt au profit d’une entité distincte, la fiducie. Cette dernière a pour mission de recueillir les biens dans le but de les administrer au bénéfice de l’un de vos héritiers.

La fiducie peut se révéler avantageuse pour assurer la gestion et le contrôle de vos biens dans des situations où un héritier est incapable de le faire lui-même, que ce soit en raison de son jeune âge, de sa vieillesse, de sa maladie, ou d’un handicap. Elle offre des avantages fiscaux significatifs dans certaines circonstances, notamment la possibilité d’imposer vos biens entre des mains tierces à des taux plus bas. En fin de compte, la fiducie est l’outil de contrôle par excellence lorsque les biens que vous transmettez à votre héritier doivent, à son décès, être transférés à une autre personne.

Au cours de votre rencontre avec le notaire, celui-ci discutera avec vous des avantages et des inconvénients du testament fiduciaire dans votre situation particulière.

Oui. Même si vous avez peu de biens, le testament demeure le seul moyen de garantir que vos biens seront transmis à vos héritiers.

Sans testament, les coûts pour identifier vos héritiers légaux et liquider votre succession seront largement supérieurs à ceux déboursés pour la préparation d’un testament notarié. Alors, plutôt que de laisser votre argent dans le système judiciaire, vous avez la certitude d’en transmettre à ceux que vous aimez.

De plus, nous proposons la possibilité de procéder à des paiements échelonnés sur nos honoraires afin de respecter votre budget. Lettre & Brown Incvous accompagne dans la rédaction de votre testament pour assurer la transmission de vos biens selon vos souhaits à Boucherville et Longueuil.

Le choix du liquidateur dépend des objectifs que vous recherchez.  Vous pouvez nommer un membre de votre famille, un proche, un héritier ou retenir nos services à titre de liquidateurs professionnels.

Choisir un membre de votre famille, un proche ou un héritier peut être considéré plus convivial et « privé »  pour vos héritiers.  Les frais relatifs au travail d’un liquidateur privé sont généralement peu élevés.  Par contre, votre liquidateur devra être disponible pour accomplir son mandat, ce qui peut être difficile si la personne que vous choisissez est sur le marché du travail.  Finalement, en cas de fraude, d’erreur, d’omission ou de retard dans le règlement de votre succession, vos héritiers se retrouveront dans une situation délicate et malaisée où ils devront exiger des comptes à quelqu’un qu’ils connaissent personnellement.

Choisir un professionnel peut sembler plus « formel» pour vos héritiers.  Le notaire facture des honoraires pour le règlement de votre succession, lesquels peuvent être établis en fonction du tarif horaire ou d’un pourcentage de vos biens.  Par contre, le notaire est spécialisé dans le domaine des successions et entouré d’une équipe disponible et efficace: le règlement est donc plus rapide.  Comme ce professionnel est encadré par des règles de pratique, le risque d’erreur ou de fraude est diminué.  Finalement, le notaire agit en tiers impartial et ne se retrouve pas en situation de conflit d’intérêt vis-à-vis vos héritiers.

Informez-vous sur nos services de liquidation des successions lors de votre passage à nos bureaux de Longueuil.  Nous offrons aussi des services en visioconférence partout au Québec.

Pour toutes questions relatives au testament devant notaire à Longueuil et Boucherville, contactez Lettre & Brown Inc pour prendre rendez-vous.

Nous sommes vos notaires de famille à Longueuil et Boucherville, nous pouvons vous aider.

Nos services sont offerts à nos bureaux ou à distance.