Skip to content

Conseils en successions

Pour savoir par où commencer…

Nous offrons des services et des consultations en présence à nos bureaux ou à distance, par visioconférence. Contactez-nous pour connaître les modalités et prendre rendez-vous à info@lettrebrown.ca ou (450) 332-0355 poste 102. Nos professionnels sont là pour vous et vous assister dans cette période difficile.  

Questions fréquemment posées

Oui, en général, vous avez un délai de six (6) mois à compter du décès pour renoncer à une succession, à moins d’exceptions. La renonciation doit être effectuée en présence d’un notaire et doit être publiée au Registre des droits personnels et réels mobiliers. Il est important de noter qu’une simple lettre de refus envoyée par un héritier ne suffit pas.

Il est essentiel de ne pas avoir déjà entrepris des actions d’acceptation ou agi en tant qu’héritier pour pouvoir renoncer. Par exemple, si vous avez déjà transféré des fonds du défunt sur votre compte personnel ou si vous avez signé des documents ou pris des engagements en tant qu’héritier, la renonciation pourrait ne pas être possible.

Pour éviter toute action pouvant être interprétée comme une acceptation de la succession, il est recommandé de nous contacter rapidement. Nous pourrons ainsi prendre les mesures nécessaires et, si besoin est, procéder à la signature d’une renonciation. Contactez-nous!

Oui. Le non-respect, entre autres, de certaines formalités prévues par la loi pour le règlement d’une succession peut entraîner votre responsabilité quant aux dettes de la personne décédée.

Par exemple, la loi stipule qu’un inventaire des avoirs et des dettes du défunt doit être signé dans les six mois suivant le décès et publié au Registre des droits personnels et réels mobiliers, ainsi que dans un journal circulant dans la localité du défunt. Beaucoup de personnes, ignorant cette exigence, ont liquidé la succession sans effectuer l’inventaire, pour ensuite découvrir des dettes imprévues auxquelles ils ont été alors tenus d’acquitter avec leurs biens personnels.

Nos conseillers juridiques vous fourniront les outils nécessaires pour vous protéger d’une telle éventualité lors de vos démarches de succession à Boucherville, Longueuil et aux alentours.

La recherche testamentaire est un certificat délivré par la Chambre des Notaires du Québec et par le Barreau du Québec qui indique si le défunt a signé un testament devant notaire ou avocat et, dans l’affirmative, la date de signature du testament. Le certificat permet de connaître les coordonnées du professionnel détenant un original du document.

Il est obligatoire d’obtenir un certificat de recherche lors d’une succession. Cela fait partie des devoirs du liquidateur.

Bien souvent, les institutions financières bloquent l’accès au compte de la personne décédée tant que cette recherche n’est pas complétée. En effet, elles doivent vérifier si le défunt avait ou non un testament et être certaines que le testament qui leur est présenté est bel et bien le dernier.

La méthode la plus rapide pour obtenir une recherche testamentaire est de contacter un notaire. Vous devez nous fournir une preuve de décès, le numéro d’assurance sociale du défunt, sa dernière adresse, sa profession et sa date de naissance. La recherche se fait électroniquement en quelques jours.

Lorsque tous les héritiers renoncent à une succession ou que ces derniers sont introuvables, la succession est transférée à Revenu Québec, plus précisément à la direction des successions non réclamées. Après avoir notifié sa qualité par voie de publication, Revenu Québec procédera à la liquidation de la succession conformément aux dispositions légales en vigueur.
La plupart des institutions financières bloquent l’accès au compte du défunt tant que les documents suivants n’auront pas été produits:
  • copie authentique, certifiée par le notaire, du testament notarié;
  • original du certificat de décès délivré par la Direction de l’état civil du Québec;
  • original du certificat de recherche testamentaire délivré par la Chambre des Notaires du Québec;
  • original du certificat de recherche testamentaire délivré par le Barreau du Québec;
  • copie authentique, certifiée par le notaire, du contrat de mariage du défunt, s’il y a lieu, ou copie authentique du jugement de divorce du défunt.
Les comptes seront donc bloqués quelques jours, le temps pour le liquidateur d’obtenir les certificats de recherche testamentaire et l’acte de décès. Cependant, ce délai sera plus long si le défunt a laissé un testament autre que notarié : olographe, devant témoins ou sur formulaire. En effet, le testament non notarié devra être préalablement vérifié en Cour Supérieure du Québec et une copie du jugement devra être produite à l’institution financière afin d’avoir accès au compte. La procédure pouvant nécessiter plusieurs semaines et retarder d’autant la liquidation de la succession, appelez-nous rapidement afin d’amorcer les démarches. Si le défunt n’a laissé aucun testament, les institutions financières exigeront un document notarié signé par la majorité des héritiers qui indique les droits de chacun et nomme un liquidateur de succession. Nos conseillers juridiques vous assisteront dans vos démarches de succession à Longueuil, afin d’identifier les héritiers légaux et pour publier le document aux registres appropriés.

Si le défunt possédait un immeuble, il est nécessaire de faire préparer une déclaration de transmission notariée qui transférera le droit de propriété de l’immeuble au nom de l’héritier légitime. Si la vente de l’immeuble est envisagée, une déclaration spéciale peut être ajoutée à l’acte afin que le liquidateur conserve le pouvoir de disposer de la propriété.

Dans le cas où l’hypothèque affectant l’immeuble a été remboursée, le notaire préparera une quittance et procédera aux radiations nécessaires au registre foncier.

Il est cependant crucial de compléter certaines formalités légales et fiscales avant de procéder au transfert ou à la vente de l’immeuble. Notre équipe est là pour vous accompagner afin de garantir que rien ne soit négligé.

N’hésitez pas à contacter Lettre & Brown Inc pour toutes questions supplémentaires concernant une succession à Boucherville! Lisez notre blog pour plus d’informations!

Nous sommes vos notaires de famille à Longueuil et nous pouvons vous aider.

Nos services sont offerts à nos bureaux ou à distance. N’hésitez pas à nous contacter!