Skip to content

Rupture et médiation

Pour en arriver à une entente, sans procès.

Lorsqu’un conflit important survient, c’est difficile de savoir comment le régler. La confrontation devant un tribunal n’est pas toujours la meilleure option. La médiation peut faciliter échanges, amener de nouvelles options et vous permettre de trouver une solution équitable pour tous. Le médiateur est neutre et impartial et encadre vos échanges afin d’identifier les besoins de chacun et l’option d’intérêt mutuel.

Dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce, la médiation familiale permet de résoudre tous les aspects de la séparation, dans le respect des droits de chaque conjoint et des enfants.

Pour certains types de litige autre que ceux de nature familiale, l’arbitrage peut être utile pour obtenir une sentence finale et régler le différend, tout en procédant de façon privée, rapide et moins coûteuse que devant le tribunal.

Nos notaires et conseillers juridiques sont là pour vous assister dans la rédaction et la signature de toute entente résultant d’un processus de médiation.

Renseignez-vous auprès de nos notaires médiateurs et arbitres pour en savoir plus sur le règlement amiable des différends.

 

Pour se séparer dans le respect, l’équité et la protection de votre famille :

  • Le notaire, juriste de l’entente, intervient avec impartialité et neutralité dans le but d’en arriver à un accord satisfaisant pour tous, sans envenimer le conflit.
  • Le notaire maîtrise tous les aspects de la loi relatifs à la séparation, qu’il s’agisse du contrat de mariage, du patrimoine familial, des régimes matrimoniaux ou des pensions alimentaires pour enfants et conjoints.
  • Avec un notaire, vous êtes assurés de ne rien oublier, de connaître vos droits et obligations et de bénéficier de son expertise et de son expérience dans l’élaboration d’ententes équitables et viables.
  • Le principal avantage de la médiation est qu’elle permet aux parties d’en arriver à une entente, autant pour leur propre bénéfice que celui de leurs enfants.
  • Aucune décision n’est imposée à qui que ce soit.
  • Un accord mutuellement satisfaisant permet de maintenir des liens plus cordiaux dans le futur.
  • Même si la médiation peut paraître longue, il s’agit d’une procédure plus rapide pour les parties impliquées que de tenter de tout régler par elles-mêmes, sans aide ou d’entreprendre un long et coûteux combat judiciaire au Tribunal.
  • Oui, nous offrons un service clef en main et nous nous occupons de la présentation de votre dossier.
  • Oui, nous assistons les couples qui se séparent dans la rédaction et la signature de leurs conventions de rupture.
  • Celles-ci comportent l’ensemble de vos ententes : garde des enfants, partage de vos biens, sort réservé à la résidence familiale, prise en charge des dettes, pensions alimentaires et bien d’autres sujets.
  • Lettre & Brown Inc. est spécialisée dans le règlement à l’amiable et la gestion des conflits.
  • Nous pouvons intervenir afin de rétablir la communication, explorer des pistes de solutions et informer chacun de ses droits et obligations.
  • Nous pouvons vous aider à régler rapidement le dossier tout en préservant le plus possible la qualité de votre relation.

Les notaires qui offrent ce service

Nous sommes vos notaires de famille, nous pouvons vous aider.

Nos services sont offerts à nos bureaux ou à distance. N’hésitez pas à nous contacter !